Ulysse le réseau

Ulysse, des clients satisfaits de leur réseau

Mis en ligne le

L’enquête de satisfaction, conduite auprès de plus de 1000 clients, révèle une très bonne perception du réseau Ulysse, avec un taux global de satisfaction s’élevant à 95,8%

Dans le cadre de sa démarche qualité, le Syndicat Mixte de Gestion et d’Exploitation des Transports Urbains Ouest Etang de Berre, gestionnaire du réseau Ulysse, a conduit une enquête de satisfaction, du lundi 28 septembre au vendredi 9 octobre dernier, auprès de sa clientèle.

Soulignons que le SMGETU attache une grande importance, non seulement à la qualité du service rendu par les exploitants, mais également à la satisfaction des usagers utilisant le réseau de transport Ulysse.

Le principe de cette enquête de satisfaction est de cerner au plus près la perception que les usagers ont du réseau Ulysse. Ainsi, les remontées de la clientèle permettent d’identifier des priorités d’amélioration et de les hiérarchiser pour agir efficacement sur les sources d’insatisfaction. Elle s’inscrit donc dans une logique d’amélioration continue de l’offre proposée et dans une démarche de qualité du service rendu.

Les résultats de cette enquête ont montré une surreprésentation de la clientèle féminine parmi les usagers du réseau (59,3%). On constate aussi une part importante d’usagers âgés de moins de 18 ans (34,3%), la répartition par tranche d’âge des autres usagers s’avère homogène. En lien avec cette répartition par tranche d’âge, les actifs sont majoritaires (31%), suivis par les collégiens/lycéens (29,5%).

Les boutiques Ulysse apparaissent comme étant les principaux vecteurs d’accès aux informations d’après les voyageurs, mentionnées par 50,9% de la clientèle. La prise d’information auprès des conducteurs constitue également un élément important (38,1%). Concernant les habitudes de mobilité, la répartition des voyageurs s’articule autour de 3 motifs de déplacement : domicile-étude (36,2%), domicile-travail (26,6%) et loisirs/achats (26%).

Les passagers jugent, pour plus de 70%, favorablement les changements apportés suite à la restructuration du réseau en février 2014.

L’offre de service obtient un taux de satisfaction à 94,3%, la ponctualité des véhicules est en retrait avec un taux de satisfaction de 88%. Le prix des titres de transport est quant à lui crédité d’un taux de satisfaction de 98,1%. Le confort dans les bus affiche un taux de satisfaction de 92,3%. Le périmètre des points d’arrêt obtient un taux de satisfaction de 95%. L’information des voyageurs semble en léger retrait avec un taux de satisfaction de 92,5%. La relation clientèle est l’un des items les plus appréciés avec un score de satisfaction de 96,9%. En résumé, un critère jugé en retrait par la clientèle se dégage, il concerne la ponctualité des bus. Il apparait ainsi comme le principal axe d’amélioration.

L’enquête concernant les boutiques, conduites auprès de 312 clients, révèle également un taux de satisfaction élevé avec 98% de clients satisfaits par la qualité de service offerte en agence commerciale Ulysse. L’enquête montre un critère à améliorer celui de l’attente avant prise en charge en boutique Ulysse.

Soulignons que 52,3% des clients enquêtés se rendent une fois par mois en boutique. 79,7% des visites en agence ont pour motif le renouvellement de l’abonnement.

En conclusion, avec un taux de satisfaction globale de 95,8% le réseau Ulysse est apprécié de sa clientèle mais des points sont à améliorer pour tendre vers un taux de satisfaction encore plus performant : la ponctualité des véhicules et le temps d’attente en boutique.

Le réseau Ulysse remercie les 1300 voyageurs qui ont participé à cette enquête de satisfaction, contribuant ainsi à rendre le réseau Ulysse plus proche des attentes de la clientèle.