Lignes

Ulysse, un réseau en pleine croissance

Mis en ligne le

En février 2014, le réseau Ulysse a augmenté fortement son offre de service avec la mise en oeuvre de 24 lignes de bus (20 lignes avant la restructuration), une amplitude horaire augmentée, des bus plus fréquents, plus réguliers, plus rapides.

Une telle évolution s’est concrétisée également par l’extension de la flotte de bus et le recrutement de nouveaux conducteurs, dont des jeunes en contrat d’avenir.

En septembre 2014, le réseau a conforté l’offre proposée au début de l’année, en mettant en service une nouvelle ligne de liaison entre Martigues et Miramas, la ligne 25, et se dotant d’une nouvelle identité visuelle garante de la dynamique du réseau..

Une offre de service développée le dimanche sur les lignes de liaison avec une amplitude de 8h à 18h, et une fréquence entre 1h30 et 2h :

  • Ligne 1 « Miramas/Istres/Fos-sur-Mer »: de 8h à 18h20, 6 allers/retours, en correspondance à certains horaires avec la ligne 2 pour se rendre à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
  • Ligne 2 « Martigues/Port-de-Bouc/Fos-sur-Mer/Port-Saint-Louis-du-Rhône » : de 8h à 18h15, 4 allers/retours, correspondance avec la ligne 1 à Fos-sur-Mer, la ligne 34 du réseau Cartreize à Martigues en direction ou en provenance de Marseille.
  • Ligne 25 « Martigues/Saint-Mitre-les-Remparts/Istres/Miramas » : de 8h35 à 18h20, 8 allers/retours, en correspondance avec la ligne 25 du réseau Cartreize en direction ou en provenance de Salon-de-Provence, d’Aix-en-Provence.

Mais également sur les lignes structurantes, avec un fonctionnement de 8h à 18h, et une fréquence variant de 1h à 1h30 :

  • Ligne 6 « Charles Monier/Rassuen », Istres : de 8h à 18h15, 7 allers/retours, à certaines heures en correspondance avec la ligne 1 en provenance ou en direction de Miramas ou Fos-sur-Mer.
  • Ligne 10 « Royaume-Uni/Les Alpilles », Miramas : de 8h à 17h45, 10 allers/retours, en correspondance avec le TER, la ligne 25 de Cartreize.
  • Ligne 21 « Gustave Eiffel/Canto Perdrix », Martigues : de 8h30 à 18h, 11 allers/retours.
  • Ligne 22 « Aigues Douces/Figuerolles », Port-de-Bouc et Martigues : de 8h30 à 17h50, 7 allers/retours.
  • Ligne 23, desserte spécifique dimanche, « Arc-en-Ciel/Place des Aires » : de 8h30 à 17h55, 8 allers/retours.
  • Ligne 26, desserte spécifique dimanche, « Vigneros/Doumer » : de 8h43 à 18h14, 6 allers/8 retours.

Des services renforcés en direction des zones d’activités :

  • Lignes 1 et 2, horaires renforcées aux heures de pointe (matin, midi et soir), pour couvrir les besoins de desserte des entreprises du secteur de Fos-sur-Mer/Port-Saint-Louis-du-Rhône.
  • Ligne 6, passage toutes les 15 minutes, entre 12h et 14h, desserte de la zone du Tubé.
  • Ligne 7, service renforcée aux heures de pointe (matin, midi et soir), desserte de la zone du Tubé.
  • Ligne 13, renforcement aux heures de pointe (matin, midi et soir), pour desservir la zone du Tubé, la Base aérienne.• Ligne 23, renforcement aux heures de pointe (matin, midi et soir), pour desservir la gare SNCF, le secteur de Lavéra et la zone industrielle Ecopolis Sud.
  • Ligne 28, service supplémentaire aux heures de pointe (matin, midi et soir) pour desservir la zone industrielle de la Grand’Colle.Des lignes de desserte locale confortées :
  • Ligne 3, desserte renforcée du centre-ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône, itinéraire modifié et simplifié.• Ligne 21, service renforcée aux heures de pointe (matin, midi et soir).
  • Ligne 26, fréquence augmentée tout au long de la journée.
  • Ligne 30, amélioration de la fréquence sur la desserte de la Couronne/Carro, itinéraire modifié.
  • Extension des horaires de fonctionnement de la navette maritime de desserte du centre-ville de Martigues.Des navettes de desserte de l’hyper-centre d’Istres et de Martigues afin de favoriser l’accès, de dynamiser les déplacements quotidiens des populations dans l’hyper-centre en transport en commun. Ce service de navettes est gratuit pour l’usager.

Navette La Vénitienne : desserte des quartiers de Jonquières, L’Ile et Ferrière avec desserte du conservatoire Pablo Picasso. Cette ligne voit son tracé modifié. Elle fonctionne du lundi au samedi, à partir de 7h30 jusqu’à 19h30.

Navette Istres : Navette de centre-ville d’Istres, en lien avec des parkings relais, en correspondance à la gare routière et assurant une desserte de la Gare SNCF. Elle fonctionne du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 par un système de rotations en sens unique à fréquence 20 mn. L’Itinéraire a été pensé au plus près du centre-ville et des commerces.

Navette Nauti’Bus, en complément des lignes urbaines et de service « Allô le bus », le réseau Ulysse propose dans la desserte du centre-ville de Martigues un service de navette maritime, sur le canal de Caronte. Cette navette dessert les quartiers de Ferrières, L’Ile, Jonquières aux arrêts suivants « Hôtel de ville », « Médiathèque », « Lucien Degut » et « Général Leclerc »* (*uniquement les jours de marché).

Vers une extension du service « Allô le bus » :
A Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans le prolongement de la modification de la ligne 3, mise en place d’un service « Allô le bus » pour les secteurs de Carteau, Olga et les zones d’habitat excentrées de la commune.La réservation peut s’effectuer jusqu’à 1h avant la course auprès de la centrale de mobilité : 04.42.77.07.07. La tarification appliquée est celle du réseau Ulysse.«Ulysse, un réseau en pleine croissance »04