La gouvernance

Dans une volonté de cohérence et de mutualisation pour un meilleur service au public, le Pays de Martigues et Ouest Provence se sont engagés pour harmoniser leur offre de transport en créant le SMGETU.

Résultante de la volonté de coopération à mettre en place entre les deux intercommunalités du Pays de Martigues et d’Ouest Provence, le Syndicat Mixte de Gestion et d’Exploitation des Transports Urbains Ouest Etang de Berre (SMGETU) est l’autorité organisatrice des transports urbains sur ce territoire. Le Schéma de Cohérence Territoriale a été le support de cette démarche de mise en place d’une entité commune de gestion et d’exploitation des transports urbains. L’initiative de créer le SMGETU répond à une volonté d’une réponse adaptée aux pratiques des habitants du territoire.

Le SMGETU est l’acteur principal d’une véritable politique de mobilité durable et solidaire pour les 170 000 habitants du territoire.

Martial ALVAREZ est l’actuel Président du SMGETU, le 1e Vice-président est Henri CAMBESSEDES, et les deux autres Vice-présidents sont Alain ARAGNEAU et Marc DEPAGNE.

Dates de constitution du SMGETU :

Juillet 2010 :

Délibération d’Ouest Provence et du Pays de Martigues sur la création d’un syndicat mixte de transport et approbation des statuts du syndicat mixte sur la base de 16 sièges (7 pour le Pays de Martigues et 9 pour Ouest Provence). Le siège social est situé à Martigues.

2 février 2011 :

Arrêté préfectoral validant la création du Syndicat Mixte des Transports Ouest Etang de Berre.

25 février 2011 :

Désignation du Président, principe de changement tous les 2 ans, et des 3 vice-présidents du SMGETU.

18 mars 2011 :

  • Délibération du comité syndical du SMGETU de demande de création d’un nouveau périmètre de transport urbain englobant les territoires de la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues et du Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence.
  • Création d’un Périmètre de Transport Urbain (PTU) unique constituant un véritable enjeu permettant la définition et la mise en œuvre d’une politique commune.
  • Adaptation d’une tarification unique basée sur le tarif le plus avantageux en vigueur sur les deux intercommunalités.

 

24 août 2011 :

Approbation par le Préfet des Bouches du Rhône du périmètre de transport urbain du Syndicat Mixte de Gestion et d’Exploitation des Transports Urbains (SMGETU).

1e septembre 2011 :

Mise en place d’une tarification unique sur l’ensemble du réseau.

1e janvier 2012 :

Intégration de la Régie des transports urbains du Pays de Martigues au SMGETU.

27 janvier 2012 :

Lancement du réseau Ulysse.

2012 à 2015

De Martigues et d’Ouest Provence ont tendu vers une offre de transport unique en créant le SMGETU. Durant cette période, le SMGETU était l’autorité organisatrice des transports urbains sur ce territoire.

Depuis le 1e janvier 2016, l’autorité organisatrice est la Métropole Aix Marseille Provence. Désormais, c’est à cette entité qu’incombe les questions liées à la mobilité sur l’ensemble du territoire métropolitain.