Abonnement annuel scolaire

La Métropole harmonise les tarifs du transport scolaire et lance un pass métropolitain pour les 85 000 élèves du territoire.

La Métropole tient ses engagements. Conformément à son Agenda de la Mobilité, elle simplifie la tarification du transport scolaire et met en place dès  la rentrée 2018 un pass scolaire métropolitain. Il est valable toute l’année pour les élèves du primaire et du secondaire, vacances comprises.

Des nouveaux tarifs

Jusqu’à présent, il existait six gammes tarifaires, correspondant aux six territoires, qui allaient de la gratuité à 220 euros par an.
Désormais, deux tarifs sont proposés.

  • Pour les élèves circulant sur le réseau RTM (Marseille, Allauch, Plan de Cuques, Septèmes-les-Vallons), le tarif est de 220 euros par an valable pour tous les transports publics de la Métropole.
  • Pour les autres élèves, le tarif est de 60 euros par an, valable pour tous les transports publics de la Métropole hors RTM.

La distinction entre la zone couverte par la RTM et les autres réseaux se justifie par la densité plus élevée des services de transports proposés.

Sur le réseau Ulysse, la gratuité est maintenue. Du fait, de la prise en charge de la somme de 60€ par les Conseils de territoire de Istres Ouest Provence et du Pays de Martigues, pour les habitants de Cornllon-Confoux/Fos-sur-Mer/Grans/Istres/Martigues/Miramas/Port-de-Boux/Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saint-Mitre-les-Remparts.

Une harmonisation progressive

La mise en place de la tarification va s’étaler sur quatre ans.
Dans le cas d’une augmentation du coût, les communes ou les conseils de territoire concernés peuvent choisir de prendre en charge tout ou partie du coût des abonnements des élèves habitant sur le territoire.

 

Pratique
Les inscriptions sont ouvertes en ligne depuis le  9 juillet sur www.transports-scolaires.ampmetropole.fr.
Les personnes recevront ensuite à domicile la carte de transport scolaire. Attention, pour la recevoir à temps, les inscriptions doivent s’effectuer avant le 22 août. 
Les familles ne disposant pas de connexion internet peuvent appeler le 0 800 710 588 pour connaître les lieux d’inscription.